L’alimentation constitue un aspect colossal à prendre en compte pour son bien-être. Cet aspect exige donc que vous prêtiez attention à la composition de vos aliments. La sauce americaine est l’une des recettes de lotte les plus riches et nutritives que vous devriez essayer. Comment réussir donc la préparation ? Apprenez par cet article les différentes étapes pour réussir la sauce armoricaine.
Qu’est-ce que la sauce américaine ?
La sauce américaine communément appelée sauce armoricaine a trouvé jour au XIXe siècle en France. Elle était traditionnellement servie avec des crustacés tels que les langoustines et le homard. Cette sauce est populaire dans la cuisine américaine et européenne. La sauce armoricaine est souvent servie avec des fruits de mer, des légumes, le poisson ou même de la viande de boeuf, et est très appréciée pour sa texture onctueuse et son goût riche. Elle représente une candidate parfaite pour vous, si vous désirez changer de goût. Il est donc essentiel que vous maitrisiez sa préparation.
Comment préparer la sauce armoricaine ?
La recette de la sauce americaine est simple et facile à suivre. Les ingrédients de base comprennent des tomates fraîches, des oignons, de l’ail, du thym, du laurier, de l’huile d’olive, de la crème fraîche et bien sûr, du cognac ou du vin blanc ou rouge. Comme pour toutes recettes, pour les préparations, vous avez besoin de faire intervenir plusieurs ingrédients et cela suivant une quantité requise, afin de bénéficier de toute la saveur de cette délicieuse recette de lotte.
Les ingrédients essentiels à apprêter
- 1 kg de tomates fraîches
- 2 oignons moyens, finement hachés
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 2 cuillères à soupe de cognac ou de vin blanc ou rouge
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre
- sel et poivre noir fraîchement moulu
- 60 centilitres d’eau
- 3 cubes de fumet de poisson ou de la viande
- 1 cuillère à soupe d’huile
Passez à la préparation de la recette
Maintenant que vous avez apprêté tous les ingredients nécessaires, suivez aisément les étapes suivantes pour réussir cette recette de lotte
- Retirez la peau et les graines de la tomate en utilisant de l’eau chaude. Faites le délicatement afin de ne pas cuire les tomates, vous pouvez faire usage d’un instrument adéquat si vous en avez. Coupez en de petits morceaux la chair obtenue.
- A l’aide d’une casserole sèche, faites fondre le beurre à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons et l’ail, certains y ajoute le soja. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez les tomates queues, le bouquet garni et le cognac ou le vin blanc. Ajoutez le sel et le poivre à votre soupe selon votre préférence.
- Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la tomate soient tendres et que la sauce devienne épaisse.
- Retirez le bouquet garni et versez la sauce dans un mixeur à fond blanc (pas obligatoire) ou un robot culinaire. Mixez jusqu’à ce que ça devienne lisse.
- Versez la sauce dans une casserole propre et ajoutez la crème fraîche. Réchauffez la sauce à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
C’est fait, vous venez de préparer la sauce armoricaine. Si vous êtes un habitué des fruits de mer et ou du homard, vous pouvez en mettre. Dans le cas contraire, vous pouvez déjà vous régaler en vous servant dans un plat.
Quelques avantages de la sauce américaine sur la santé
En optant pour cette sauce americaine, vous choisissez de renforcer votre système immunitaire et par conséquent être en bonne santé. Elle est riche en protéines, en fer, en glucides, en sels minéraux. Elle vous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter vos journées. N’hésitez pas à vous faire plaisir.
Retenez que la sauce americaine autrefois appelée sauce armoricaine est une recette de cuisine de lotte d’origine francaise qui ajoute une touches savoureuse à de nombreux plat. Sa recette est très facile à réaliser. Elle constitue une bonne alternative pour surprendre vos invités.